INFORMATION POUR
PERMISSIONNAIRE


Vous trouverez sur cette page les informations nécessaires, ainsi que les lignes directrices de base, pour tout permissionnaire du syndicat.


Système d’appel

Les appels sont envoyés par courriel. Assurez-vous d’avoir fourni un courriel fonctionnel à notre bureau. Il se peut que des appels se retrouvent dans vos pourriels. Nous vous recommandons de vérifier ceux-ci régulièrement.


Lorsque vous recevez un courriel (Crew Call) pour du travail, ouvrez et lisez attentivement le document PDF (voir plus bas). Si un appel vous intéresse, vous n’avez qu’à répondre «je suis disponible pour cet appel». Le répartiteur note alors votre disponibilité et, par la suite, vous confirmera votre présence sur l’appel par un message qui commencera par “Confirmé pour…”. Après la confirmation, vous recevrez une Crew List, qui sera le même document que le Crew Call, mais rempli. Si vous ne recevez rien de la sorte, cela signifie que l’appel est complet. Si vous n’êtes pas intéressé, ne répondez pas au courriel, tout simplement.


Pour chaque appel, assurez-vous d’avoir pris connaissance du courriel dans son entièreté. Ceci inclut le fichier en pièce jointe «Crew Call» (format PDF) ou tout autre document fourni. Le fichier «Crew Call» contient toutes les informations clef propres à l’appel en question (date, heure, lieu, évènement, compétences requises, nombre de personnes demandées…).


Prenez en considération que notre syndicat est composé d’environ 300 membres qui ont priorité en tout temps pour tout le travail obtenu via le local 56. Ces derniers ont jusqu’à 10h00 la veille d’un appel pour se manifester comme disponible.


La priorité est donnée aux personnes avec les qualifications pour les postes à combler et à celles qui peuvent faire le démontage.

Au travail

Si vous ne pouvez pas vous présenter au travail ou allez être en retard, vous devez en aviser le répartiteur d’appels directement le plus rapidement possible par courriel, texto ou téléphone (514-267-2859). Il est fortement conseillé de sauvegarder ce numéro dans vos Contacts en tant que Répartiteur d’appels IATSE 56. Veuillez prendre note qu’il peut y avoir des sanctions pour les absences ou retards non justifiés.


N’oubliez pas d’apporter avec vous vos outils de travail. (bottes avec cap d’acier, casque, outils multifonctions, couteau, marteau, clé à molette, etc.).


Si un problème survient au travail, s.v.p. avisez votre chef qui pourra réglé la situation ou demander les ressources nécessaires pour le faire. En aucun cas vous ne devriez tenter de règler le conflit par vous même.

Paies

Pour chaque jour de travail, notez les jours et heures travaillés, le nom de l’événement et le nom de l’employeur. Ceci vous aidera si vous travaillez chez plusieurs employeurs différents. De plus, il sera plus simple pour vous de déterminer quand votre paie sera prête.


Le dépôt direct est disponible chez la plupart des employeurs.  De plus, certaines conventions collectives exigent le dépôt direct.  Pour éviter des retardements ou des problèmes dans le traitement de votre paie, nous exigeons qu’un spécimen chèque soit remis à notre bureau en personne ou par courriel (bureau@iatse56.com).


Pour les travailleurs étrangers, une copie de votre permis de travail doit être remise au syndicat. Ce permis est absolument nécessaire au traitement de votre paie par les employeurs.


La fréquence du versement de la paie diffère d’employeurs en employeurs. Vous pouvez consulter le ou la responsable de l’employeur ou consulter la page suivante pour déterminer le jour de paie. https://iatse56.com/cheques-recus/.


Certains employeurs envoient vos bulletins de paie à nos bureaux. Vous devrez donc venir les récupérer.


Si vous avez des questions sur le calcul de vos heures (temps simple, temps et demi, surtemps, etc.), vous pouvez vous référer au chef en charge ou à l’employeur.


Vous êtes considéré comme salarié chez tous les employeurs où nous vous envoyons travailler. Vous n’avez donc aucune facture à produire et recevrez des feuillets fiscaux de ces employeurs. Veuillez prendre note que l’A.I.E.S.T. n’est pas employeur.


Les relevés d’emploi sont émis à la demande de l’employé.  Simplement en faire la demande par courriel à bureau@iatse56.com. Une requête de notre part sera transmise par courriel aux employeurs pour l’émission de votre relevé d’emploi.


Certains employeurs versent un montant équivalent à leur contribution au régime de retraite des membres sur la paie de chaque permissionnaire en compensation pour l’absence de régime de retraite. Si vous souhaitez investir ces sommes, ou toute autre montant, dans un REER, l’A.I.E.S.T. offre aux permissionnaires ayant effectués au moins cinq appels chez nos employeurs, la possibilité d’ouvrir un compte REER au RRCID (Régime de Retraite Canadien de l’Industrie du Divertissement) de la Canada Vie. Les contributions des salariés à ce régime sont entièrement volontaires et seules les contributions des employeurs (notamment du Regroupement) sont soumises à des conditions de retrait établies par le RRCID. Pour plus d’informations sur le régime, consultez le site du RRCID https://www.ceirp.ca/fr/. Pour y adhérer, visitez nos bureaux pour y remplir le formulaire requis.


Le Regroupement des techniciens de la scène du Québec inc. (RTSQ) est une compagnie de paiement de salaires pour des contrats conclus entre le syndicat et des producteurs/clients.  Les paies pour ces contrats sont gérées par notre équipe administrative. De ce fait, pour toute question relative à une paie du RTSQ, veuillez communiquer avec nous.

Le Syndicat

Tous les employés sont protégés par les conventions collectives en vigueur.


En cas de problème sur les lieux de travail, le syndicat a pour devoir de vous représenter.


Lorsqu’il y a blessure ou accident sur les lieux de travail, nous pouvons vous assister dans le traitement de votre dossier à la CNESST, etc..


Une cotisation de 10$ doit être payée annuellement et une cotisation de 10% est déduite de vos paies par l’employeur. Le montant annuel et le pourcentage peuvent changer sans préavis.